Une nouvelle revue scientifique sur la mélatonine suggère qu'en plus de ces nombreux bienfaits sur le sommeil et la vision, la mélatonine (l’hormone du sommeil) pourrait améliorer les performances sportives chez les athlètes en contrant les effets négatifs induits par l'exercice de haute intensité.
La supplémentation en mélatonine pourrait en effet agir indirectement sur l'amélioration des performances en prévenant les dommages des tissus et en aidant à réduire l'inflammation. Ce serait donc grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes que la mélatonine pourrait aider les sportifs à améliorer leur performance et leur récupération.
Comment la mélatonine affecte-t-elle la performance sportive ?
La mélatonine est une neurohormone naturellement synthétisée et sécrétée dans le système nerveux central pour moduler un éventail de fonctions physiologiques, notamment la régulation du cycle du sommeil et des rythmes circadiens.
Elle joue donc un rôle crucial dans la régulation du cycle veille-sommeil et de la qualité du sommeil. Une bonne régulation de la mélatonine peut favoriser une meilleure récupération musculaire et une performance sportive optimale. Des études ont montré que des niveaux adéquats de mélatonine peuvent contribuer à réduire les douleurs chroniques et à améliorer la qualité du sommeil chez les sportifs.
Mais d'après une récente revue, les effets de la mélatonine pour les sportifs iraient encore plus loin !
Mélatonine et récupération après l'exercice
Selon les dernière études, la mélatonine présente également des fonctions anti-âge, neuro-protectrices et cardio-protectrices grâce à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices.
C’est pour toutes ces rasions qu’on note ces dernières années un intérêt croissant pour la mélatonine dans le cadre de la récupération sportive. Elle permettrait en effet de contrebalancer les réactions physiques et biochimiques provoquées par une activité physique exigeante, qui augmente la consommation de nutriments et l'accumulation de molécules nocives telles que les radicaux libres.
Action de la mélatonine sur les marqueurs de santé
Bien que les résultats ne montrent pas d'effet direct de la supplémentation en mélatonine sur les performances d'exercice, les chercheurs indiquent bien qu'un effet indirect est notable : on peut évaluer les effets de la mélatonine sur les performances sportives à travers des améliorations de différents biomarqueurs de santé.
Les études scientifiques mettent en exergue les bénéfices de la supplémentation en mélatonine sur le statut antioxydant et la réponse inflammatoire de l'organisme, tout en inversant les dommages sur le foie, les muscles et les tissus. En outre, des effets modérés ont aussi été notés sur la glycémie, le cholestérol total, les triglycérides et la modulation de la créatinine.
Un des effets les plus marquants de la mélatonine résiderait dans son action antioxydante. Un effet qui selon les chercheurs résulterait dans une amélioration des marqueurs de superoxydes dismutases (SOD), catalase (CAT) et glutathion peroxidase (GPx). Les niveaux de glutathion (GSH) auraient également significativement augmentés.
Dans le détail, il semblerait que la mélatonine améliore le statut inflammatoire chez les athlètes à travers une réduction significative de sécrétion d'IL-6 et de TNF-a, ainsi que de réactants de phase aiguë tels que CRP et une augmentation significative des médiateurs anti-inflammatoires, incluant sTNF-a-RII et IL1-ra. La mélatonine module l'inflammation en inhibant l'activation des voies de signalisation NF-KB, JAK/STAT et MAPK.
Cette revue scientifique met en lumière l'importance croissante de la mélatonine dans le domaine de la performance sportive et de la récupération. Les résultats suggèrent que la supplémentation en mélatonine pourrait offrir des avantages significatifs aux athlètes en réduisant les dommages tissulaires et en atténuant l'inflammation causée par l'exercice intense.
Bien que les mécanismes sous-jacents de ces effets bénéfiques nécessitent encore une compréhension plus approfondie, les données actuelles soulignent donc l'importance potentielle de la mélatonine pour améliorer la santé et les performances des sportifs.
Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles recherches visant à explorer davantage les applications de la mélatonine, dans le domaine de la médecine du sport et de la physiologie de l'exercice, ce qui offre de nouvelles perspectives pour optimiser la performance et la récupération des athlètes.
Source : Impact of melatonin supplementation on sports performance and circulating biomarkers in higly trained athletes : a systematic review of randomized controlled trials. Nutrients, Celorrio Ana M. 2024. Lien