Depuis quelques mois on va souvent des sportifs sur les réseaux sociaux qui se prennent en vidéo pendant qu'ils mélangent deux produits assez proches : un booster de pré training (donc un complément alimentaire assez classique du monde de la musculation) et une boisson énergisante de type Red Bull, pour obtenir une boisson de pre training « ultra puissante » pour faire leur séance de sport …
C'est un effet de mode, et comme bien souvent avec les effets de mode sur les réseaux sociaux :
On fait le point sur cette pratique inutile, à part pour ceux qui veulent faire les malins auprès des gens encore plus bêtes qu’eux sur les réseaux sociaux. Ben oui, comme c'est une pratique totalement idiote, ça ne va impressionner que les idiots !
Des associations d’actifs sans aucune analyse des effets !
Une chose pourtant évidente, mais que malheureusement la plupart des sportifs qui font ça n’ont pas à l'esprit, c'est qu’à moins d'avoir analysé en détail la composition de la boisson énergisante en amont, ils n'ont en réalité aucune idée de l'effet réel que ça va donner !
Un booster, tout comme une boisson énergisante, sont des produits qui sont riches en éléments actifs. Ils ont donc un effet plus ou moins important sur le corps, et avec un booster on va même chercher plusieurs effets complémentaires.
Mais quand on mélange ces deux boissons, les effets seront additionnés ou multipliés, aussi bien pour l'aspect positif que pour l'aspect négatif.
Cette association de produits peut alors faire survenir quelques risques potentiels, comme par exemple :
- Le premier sera bien sûr de dépasser la dose de caféine en cumulant ces deux boissons. Certains vont trouver ça une excellente idée, mais ce n’est pas pour rien qu'il y a une limite légale en France dans ce type de produit ! En cas de trop fort dosage, vous risquez d'augmenter les tremblements, la nervosité, voire même les risques cardiaques (à moins d’avoir un PWO sans caféine comme celui qu’on a créé chez AqeeLab Nutrition, mais ce n’est pas la norme) ;
- Effet cocktail inconnu et risque de dépasser la dose de vitamines et d'ingrédients actifs, mais aussi d'édulcorants, de conservateurs, d’agents de texture ou de colorants ! Et oui, de nombreux colorants, édulcorants et autres additifs chimiques ont des doses maximales en dessous desquels ils sont inoffensifs. Mais si vous dépassez ce dosage, ils deviennent néfastes pour la santé. Sans compter l'effet cocktail de cette boisson énergisante, qui est en réalité ici une sorte de loterie : en associant des ingrédients inconnus, qui ne sont pas forcément conçus pour être pris en même temps, vous n'avez aucune idée de l'effet réel que ça va avoir sur votre propre corps.
- Et bien sûr des troubles digestifs ! En multipliant les ingrédients, vous allez aussi augmenter les risques d'intolérances alimentaires et de problème de digestion, qui sont déjà assez fréquents avec ce type de produit ! Si vous êtes obligés d'aller aux toilettes pour évacuer votre boisson pendant la séance … je ne suis pas sûr que vous aurez boosté quoi que ce soit avec votre super boisson énergisante 😂
Il est important de noter que ces symptômes sont souvent dose-dépendants et vont donc être accentués par une augmentation de la quantité consommée.
Et au final, et à moins d’une analyse poussée, vous n’avez aucune solution pour savoir si les effets positifs sur l'effort ou la performance qui vont vous permettre de faire des séances d'entraînement plus exigeantes seront supérieurs aux effets négatifs !
Tout simplement, car ce n'est pas conçu comme ça, donc il n'y a aucune réflexion en amont, vous allez simplement jouer sur votre chance !
Par contre d'un point de vue sensation, il y a fort à parier que oui, vous en aurez davantage. Mais est-ce que le but dans votre sport, c’est d'avoir des sensations en buvant une boisson énergisante boostée ou de faire une séance d'entraînement efficace ?
À la base, un pre workout ce n’est pas dangereux ?
À noter aussi qu'il existe de très nombreux préworkout dans le monde de la musculation, avec ou sans caféine, plus ou moins bien dosée et plus ou moins bien conçus. S'il est bien utilisé et bien conçu, un PWO n'est absolument pas dangereux pour la santé. Il va vous aider à améliorer vos performances, et peut même booster votre récupération, sans mettre en jeu votre santé.
En France les normes sont assez strictes, mais malheureusement ce n'est pas le cas dans tous les pays, et il donc très facile de se procurer des produits qui ne respecteront pas la réglementation au niveau des dosages, et même qui contiendront en plus des produits potentiellement dopants. On a déjà vu le cas plusieurs fois !
Imaginer le résultat d'un mélange entre un de ces boosters normalement illégal en France et une boisson énergisante ! Ça sera explosif, à plus d'un titre : troubles digestifs, trouble cardiaque, risques pour la santé ... Tous les dangers seront multipliés !
Comment faire pour booster l'effet de son pré-workout ?
Si vous tenez vraiment à monter la dose d’actifs, que vous voulez plus d’effets pour votre séance de musculation, prenez un peu plus de votre PWO, ça sera toujours mieux que de faire des cocktails inconnus !
Mais ce n'est pas une pratique que je vous conseille, tout simplement, car à haute dose, certains compléments alimentaires peuvent devenir dangereux. C'est notamment le cas de la caféine.
De plus, comme expliqué ci-dessus, vous risquez de dépasser les doses saines sur de nombreux autres ingrédients et additifs.
Et dans tous les cas, pensez à faire des augmentations très progressives de manière à pouvoir analyser au fur et à mesure comment votre corps va réagir. Car s’il réagit mal, vous allez passer une très mauvaise séance … et vous aurez tout simplement gâché votre argent (et mi en jeux votre santé inutilement).
Les dangers du Red Bull !
Maintenant on peut aussi faire un petit focus un peu plus précis sur le Red Bull, avec des infos qui au final seront assez proches, quelle que soit l'énergie drink que vous allez utiliser.
Tout ce qui est noté ci-dessous est général, et donc valable avec les autres produits de type Monster par exemple.
Bien sûr on ne revient pas sur ce dont on a déjà parlé au-dessus : les risques avec les colorants et les conservateurs par exemple, mais aussi avec l'excès de caféine si vous buvez trop de ce type de boisson. On va rajouter quand même quelques points supplémentaires.
Du sucre, du sucre et du sucre
Le premier élément qu'on peut noter c'est l'excès de sucre : comme tous les sodas, les boissons énergisantes sont en général truffées de sucres à Index glycémique haut, engendrant des pics d'insuline vraiment très néfastes pour la santé, mais aussi en effet de yoyo sur l'énergie et la fatigue : dès que le sucre rapide sera digéré, le coup de barre risque de vous tomber dessus !
L'énorme inconvénient (danger) de ces boissons sucrées (dans lesquelles on peut inclure la quasi-totalité des sodas) est la quantité de sucres présents qui fait grimper en flèche la sécrétion d'insuline. Et au final, si la consommation est importante, vous avez un risque d'obésité, de diabète de type 2, ...
Bien sûr il y a des versions sans sucre maintenant, mais qui sont alors très riches en édulcorant. Là il y a deux choses à voir :
- Même si certains sont sains pour la santé, il y a toujours une dose maximale à ne pas dépasser ;
- Et d'autres sont carrément dangereux, comme l'aspartame ou l’acésulfame K, donc pensez à bien regarder l'étiquette de votre boisson énergisante pour éviter ce type d’ingrédient.
Les dangers de la taurine !
Dans les dangers, on parle souvent de la taurine, mais en réalité c'est un mythe : la taurine est un simple acide aminé, je n'ai absolument pas extrait de la bile des taureaux.
C'est donc un ingrédient tout à fait anodin et sans danger.