Une récente étude confirmerait que les protéines végétales sont aussi efficaces que les protéines d’origine animale et qu’elles représentent une alternative tout aussi intéressante à la protéine d’origine animale, notamment à la Whey.
Pour faire croitre son volume musculaire, il faut augmenter la synthèse des protéines dans les muscles. Le pilier clé pour soutenir cette croissance musculaire, après l’entrainement bien sûr, c’est le régime alimentaire, et plus principalement l’apport en protéines. L’apport idéal en protéines pour maximiser ses gains musculaires se situe autour de 1,6 et 2,2 grammes par kilos de poids de corps par jour en moyenne. Cela varie selon l’âge, le sexe ainsi que d’autres paramètres.
Beaucoup d’études se sont déjà penchées sur les effets des protéines d’origine animale (viandes, poissons, protéines laitières, etc.) mais en encore trop peu sur les protéines d’origine végétale (pois, riz, soja, etc.). Ces dernières restent encore peu connues et sont parfois perçues comme moins qualitatives ou moins efficaces.
Une récente étude a néanmoins enfin démontré l’efficacité des protéines végétales versus les protéines d’origine animale. D’après cette étude, les protéines végétales sont aussi efficaces que la Whey !
Détails de l’étude
Cette étude menée en 2023 par des chercheurs anglais et américain a comparé les effets d’un régime à base de protéines animales, versus un régime à base de protéines végétales chez de jeunes adultes pratiquants de musculation.
Le groupe d’étude était divisé en deux sous-groupes composés équitablement du même nombre d’hommes et femmes. Un sous-groupe n’a consommé pendant plusieurs mois que des protéines d’origine animale et l’autre des protéines d’origine végétale, tout en suivant un programme d’exercices physiques. Leur taux de synthèse protéique, leur masse musculaire ainsi que leur masse maigre et leur force dans les exercices de soulevé de terre, squat et développé couché incliné ont été évalués et analysés.
Résultats de l’étude
Les résultats de l’étude ont prouvé qu’un régime riche en protéines végétales permet un taux de synthèse protéique musculaire similaire à celui d'un régime riche en protéines animales (riche en protéines correspondant à un apport de plus de 1.6 gramme par kilos par jour, ce qui n’est finalement pas très haut pour un pratiquant de musculation).
En effet dans les deux groupes de l’étude, les réponses adaptatives des muscles squelettiques lors des entraînements de résistance prolongés à haut volume étaient similaires, quelle que soit la provenance des protéines alimentaires. La masse maigre dans les deux groupes a augmenté d’une ampleur similaire, il en va de même pour le volume musculaire et la force.
En somme, une alimentation riche en protéines végétales permet d'obtenir les mêmes gains de masse musculaire et les mêmes gains de force qu’une alimentation d’origine animale.
Cette étude confirme l’efficacité des protéines végétales et affirme que ces dernières représentent une réelle alternative à la Whey, protéines d’origine laitière ou fromagère.
Source :
Vegan and Omnivorous High Protein Diets Support Comparable Daily Myofibrillar Protein Synthesis Rates and Skeletal Muscle Hypertrophy in Young Adults. J Monteyne et al. J Nutrition, 2023.
Lien de l'étude