Et oui, comme toujours, certains fabriquant n’hésitez pas à tricher, ou à jouer sur les mots pour vous proposer un produit de moins bonne qualité au prix d’un produit haut de gamme.
Ça permet de gonfler les marges, en jouant sur la méconnaissance du public ! Petit tour d’horizon des problèmes les plus fréquents.
Comme expliqué dans l’article « Whey Native VS Whey Fromagère », une vraie whey native est non dénaturée. Pour ça, elle doit être issue du lait liquide, puis traitée à basse température, puis extraite et séchée de manière douce.
Si on ne respecte pas tout ça, si un seul de ces paramètres manque, on peut obtenir une whey native (donc en provenance du lait), MAIS qui sera dénaturée lors de son procédé de production.
En effet, le terme natif signifie juste que la protéine est extraite directement à partir du lait, mais en réalité il ne signifie rien sur la dénaturation de la protéine au cours des procédés de production.
Pour un produit de qualité, il faut donc une whey native ET non dénaturée. Sinon, le consommateur perd tout l’intérêt de payer plus cher pour une native !
Pour le fabricant par contre c’est une bonne opération, car les procédés « destructeurs » sont moins chers que les procédés qui préservent la qualité de la protéine …
Ne vous faites pas abuser par les fausses protéines natives !
Point important : apprenez aussi à lire les étiquettes ! Car là aussi, vous pourriez avoir des surprises en pensant acheter une native … à tort …
En effet ce n'est pas parce que vous voyez marquer « lait » à la suite du mot whey protéine (ou lactosérum) dans la liste des ingrédients que c'est une protéine laitière native.
Cette information n’a rien à voir avec le procédé de production, cela est simplement une information sur les allergènes, pour préciser que cet ingrédient provient A LA BASE du lait (tout comme le fromage, les yaourts …).
Donc cette information sur les allergènes ne signifie absolument pas que la protéine est produite directement à partir de lait liquide frais ! Elle a tout aussi bien pu être produite après la production de fromage …
Il faut donc bien rechercher la mention « native ».
Whey bas de gamme : encore plus dénaturée !!
Et oui, il est toujours possible de faire pire qu’une « classique » whey fromagère !
Notamment avec certains fromages colorés dont on récupère le lactosérum, comme par exemple le Cheddar … enfin si on peut appeler ça du fromage ;-)
Comme ce fromage a une forte couleur jaune / orange à cause du colorant qui est ajouté dans le lait avec la présure, le lactosérum qui en est issu aussi … sauf que les clients ne veulent pas de protéines jaunes dans leurs shaker … et surtout les fabricants veulent pouvoir les colorer comme ils veulent ! En tout cas pour ceux qui utilisent des colorants, ce qui n’est pas notre cas ;-)
Et donc pour obtenir une protéine blanche à partir de cette protéine jaune / orange, il faut la blanchir ! Et là ça se fait via un ajout de produits chimiques : c’est exactement le même principe que le peroxyde pour blanchir les cheveux ou les dents !
Et vous vous en doutez, un ajout chimique supplémentaire, ce n’est pas idéal pour la qualité finale de la protéine !
Une whey protéine en poudre sans protéine de whey ?
Comme expliqué dans l’article qui détaille les processus de production dont je parle en début de cet article, au final il est aussi tout à fait possible qu'une whey fromagère ne contienne plus du tout de protéines.
Tout simplement, car à force de subir des dénaturations successives il n'y a plus que des acides aminés et des peptides, mais plus de protéines complètes.
Pourtant l'étiquette peut quand même noter 70 % de protéines ! Mais est-ce une fraude ?
En réalité non, tout simplement que la réglementation ne demande pas de justifier d'un taux de protéines, mais d’un taux d'azote, ce qui est très différent. L'azote étant le composant des acides aminés, c’est lui qui est mesuré lors des tests de «dosage en protéines » et donc c’est lui qui « compte ».
On peut donc afficher un fort taux de « protéines » sur le paquet, même si au final il n'y a aucune vraie protéine entière dans le produit, c’est tout à fait légal !
Pour être sûr d'acheter une whey protéine de qualité, le premier point est donc de vérifier que votre protéine en poudre est bien une whey native, non dénaturée. Donc une VRAIE whey native.
Dans la mesure du possible, sélectionner un isolat de whey protéine, car il est plus pur et il contiendra moins de glucides et donc moins de lactose. Cela permet nettement d'améliorer sa digestion.
Un autre point important sera de regarder la composition de votre whey protéine : elle doit être la plus courte possible, et s'il n'y a pas de colorant ni de conservateur c'est toujours un indice positif. De même, évitez certains édulcorants comme l'aspartame ou l’acésulfame K, qui sont les plus nocifs pour la santé.
Attention aux avis : certaines marques n’hésitent pas à mettre de faux avis, et certains sites d'avis sont ouverts à tous, même aux personnes qui ne sont même pas clientes ! C'est par exemple le cas de Trust Pilot qui est pourtant l'un de leader mondial des avis en ligne. Notez aussi que si une fiche produit contient exclusivement des avis positifs, c'est qu'il y a quelque chose de louche. Aucun produit ne peut plaire à 100 % des gens !
Enfin, n'hésitez pas à vérifier les certificats et des tests de qualité de votre produit. Toutes les marques de qualité sont transparentes, et mettent à disposition toutes ces informations en libre accès sur leur site internet. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parce que la marque a quelque chose à cacher, donc fuyez !
Bien sûr, notre whey protéine AqeeLab Nutrition remplie tous ces critères !