Dans une récente étude, des chercheurs se sont penchés sur les bienfaits de la supplémentation en ashwagandha sur le cerveau.
L'Ashwagandha, un puissant adaptogène
L'ashwagandha, connue sous le nom scientifique de Withania Somnifera, est une plante médicinale originaire d'Inde, utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique.
Surnommée "ginseng indien" ou "cerise d'hiver", elle est surtout réputée pour ses propriétés adaptogènes, qui permettent à l'organisme de mieux faire face au stress. Et là on parle de stress en général, cad tout ce qui agresse le corps, pas simplement le stress mental qu’on connait tous.
Dans une étude publiée dans la revue Nutrients, les chercheurs ont également mis en évidence que l'ashwagandha pourrait améliorer la mémoire, l'attention, la vigilance et le temps de réaction.
Et ce n’est pas tout ! Les chercheurs ont aussi observé des effets bénéfiques sur la vitalité et la fatigue. En effet, il a été démontré qu'une dose quotidienne de 225 mg d'ashwagandha réduit les perceptions de tension et de fatigue chez les hommes et les femmes en bonne santé. Et là, on est en plus sur une dose très faible !
Ces résultats renforcent la réputation bien établie de l'ashwagandha. Consommée sous forme de poudre, de cure de gélules, bio ou non, cette racine s'affirme comme un véritable allié de qualité pour la santé de l'organisme.
L’étude en détail : les vertus de l’ashwagandha sur le cerveau
Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 59 jeunes adultes, hommes et femmes, âgés en moyenne de 28 ans, dans le cadre d'un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. C’est donc une étude réalisée dans les conditions idéales d’analyse.
Les participants ont été répartis aléatoirement en deux groupes : l'un recevant un placebo, et l'autre une dose quotidienne de 225 mg d'ashwagandha pendant 30 jours. Chaque participant a été soumis à une série de tests cognitifs, à la fois après une dose unique (supplémentation aiguë) et après 30 jours de prise continue.
Les résultats sont sans appel : ceux ayant consommé de l'ashwagandha ont montré des améliorations notables dans plusieurs domaines cognitifs, notamment la mémoire verbale et sonore, le temps de réaction, la reconnaissance d'images, la vigilance, ainsi que des réductions significatives des niveaux de tension et de fatigue.
Les chercheurs ont pu en conclure que ces résultats renforcent l'idée que des périodes de supplémentation, qu'elles soient courtes ou prolongées, d’ashwagandha peuvent améliorer des fonctions cognitives clés telles que la mémoire épisodique, l'attention, et la vigilance. Le tout en réduisant les sensations de tension et de fatigue.
Et en plus, on est ici sur des dosages très faibles, bien plus bas que ceux qu’on retrouve dans la plupart des compléments alimentaires du commerce.
Pour aller plus loin : l'ashwagandha KSM-66, le meilleur ashwagandha au monde
Quand on parle d'ashwagandha, le KSM-66 se présente comme LE complément d'ashawagandha de choix : il est en effet largement reconnu comme le meilleur extrait d'ashwagandha au monde en raison de sa concentration exceptionnelle en principes actifs, et de sa méthode de production brevetée.
Contrairement à d'autres formes d'ashwagandha, le KSM-66 est un extrait à spectre complet, ce qui signifie qu'il conserve tous les composés actifs de la racine, offrant ainsi des bienfaits maximaux pour la santé.
Sa méthode de production utilise un processus unique sans produits chimiques pour obtenir un extrait hautement concentré, tout en préservant l'intégrité des nutriments essentiels.
De plus, de nombreuses autres études cliniques soutiennent l'efficacité du KSM-66 pour améliorer la performance sportive et le sommeil, réduire l'anxiété, et augmenter l'énergie, ce qui le place au sommet des compléments à base d'ashwagandha disponibles sur le marché.
C’est pour cette raison que nous avons opté pour ce type d’ashwagandha pour vous proposer un complément alimentaire de qualité maximale dans notre gamme.
Source : Acute and Repeated Ashwagandha Supplementation Improves Markers of Cognitive Function and Mood. Leonard M. and all. Nutrients, 2024. Lien