Il y a quelques années (vers 2010-2012) certains compléments alimentaires pour la musculation ultra populaire, proposés en vente libre, contenaient des produits dopants à peine camouflés, de la famille des amphétamines … rien que ça ! Et je peux vous garantir que c‘était ultra efficace !
C’était le cas notamment d’un préworkout très célèbre , énormément vendu et très efficace (logique à la vue de sa composition …) nommé « Jack 3D », de la marque « UPS Lab », il existe encore d’ailleurs, même si sa formule a énormément changé depuis.
A cette époque, on était au tout début des PWO pour le grand public, une catégorie de produit qui avait été popularisée par le fameux NO Xplode de la marque BSN. Ces compléments alimentaires permettaient une meilleure congestion pour les sportifs, plus d’énergie et d’endurance, plus de concentration … Le tout grâce à des ingrédients de type caféine , vitamines et acides aminés , mais aussi des substances parfois un peu plus louches !
Pendant quelques années, ces deux produits se sont disputé la 1° place, les deux formules ne sont maintenant plus possibles, mais un seul était dopant : le Jack 3D première version.
1 Jack 3D : des effets de fou pour ce pre workout ! ?
Dans les années 2010, c’était vraiment LE pre workout à tester absolument !
Et d’ailleurs, je l’avais testé, avec juste une DEMI-dose : les effets étaient fous :
+5 kg-10 kg sur mon développé couché
Et 1 min de repos en moins entre les séries !
Et même pendant les 30 à 45 sec de repos que je prenais au final, j’avais envie de courir dans toute la salle de sport, de reprendre direct l’exo, c‘était vraiment un effet impressionnant … mais qui du coup, était logique au vu de ce qu’on a découvert ensuite ! Et je n’avais pris que la moitié d’une dose en plus !
L‘ingrédient phare qui était mis en avant pour justifier ces effets hallucinants : le DMAA , de son vrai nom le 1,3-diméthylamylamine.
2 Mécanisme d’action et effets du DMAA
Le DMAA est une substance qui agit principalement en inhibant la recapture de la dopamine via le transporteur de la dopamine, ce qui augmente la concentration de dopamine dans le cerveau .
Ce mécanisme est similaire à celui de l’amphétamine , bien que le DMAA présente des différences pharmacologiques notables (Small et al., 2023). Il stimule également le système nerveux sympathique, ce qui provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque .
2.1 Effets du DMAA : proche des amphétamines !
Voici les principaux effets du DMAA pour le sport et la musculation :
- Stimulation physique et mentale : cet ingrédient permet une augmentation de l’énergie, de la concentration et de la vigilance ;
- Effet coupe-faim : utilisé dans certains produits pour la perte de poids ;
- Amélioration de la performance sportive : effet ergogène recherché dans les pre-workouts pour la musculation, comme Jack 3D, donc effet qui améliore les performances sportives en salle de musculation ;
- Effets stimulants : le DMAA agit comme un sympathomimétique, qui augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Cette substance à des effets similaires à ceux de l’amphétamine et de la cocaïne (Dolan & Gatch, 2015; Güner & Turkez, 2020; Rodrigues & Dinis-Oliveira, 2023; Lieberman et al., 2017).
Donc oui, c’est sûr que pour la force , l’énergie , la croissance musculaire … c’était top (même avec une faible dose). Mais pour la santé, c’est autre chose !
Maintenant, la question est de savoir comment ils ont pu faire passer cet ingrédient pour un produit naturel et légal dans le Jack3D ?
3 Alors, le DMAA du Jack 3D : dopant ou produit naturel ?
Un simple extrait de la plante de géranium … ou pas !
3.1 DMAA extrait du géranium : naturel …
Le DMAA était un produit controversé, mais, selon les vendeurs, il s'agissait d'un complément alimentaire extrait du géranium. Mais il faut savoir qu’il est également synthétisable de manière concentrée par un procédé chimique.
Cette molécule était d’ailleurs initialement utilisée en tant que médicament à partir de la molécule synthétique, et donc interdite dans les compléments.
Mais certains fabricants de suppléments pour la musculation, dont USP Labs, se sont mis à l'utiliser en tant que complément alimentaire dans des formules de stimulants pour l'entraînement de musculation, en partant du fait que la molécule était existante dans la nature, et que son usage sous forme d’extrait naturel était autorisé !
Car l'utilisation de la molécule synthétique restait interdite, seule la molécule « naturelle » était autorisée à la vente en tant qu’ingrédient pour les compléments alimentaires pour sportifs. Le Jack3D était né, et il était ce que beaucoup considère encore comme le meilleur préworkout de tous les temps !
Bien sûr, il était aussi associé à d’autres éléments, de la caféine et des acides aminés .
3.2 DMAA : un produit finalement synthétique et interdit
Après quelques années de vente, et bien que les fabricants affirmaient que leur produit était « naturel », une étude avait pu démontré que le géranium ne contiendrait pas de DMAA, ou en quantité bien trop faible.
Et donc, il serait impossible de récupérer suffisamment d’extrait de DMAA à partir de la plante pour la production industrielle des boosters !
Et là, la carrière de ce super PWO à commencé à battre de l’aile, mais ce n’est pas tout … il y a pire qu’utiliser un médicament interdit en le faisant passer pour un extrait de plante auprès des consommateurs …
En effet, à cela s'ajoute la mort de deux soldats américains durant un entraînement en ayant consommé du DMAA. C’est ce qui a lancé la médiatisation négative sur ce produit, puis l’interdiction.
Bien sûr, à cette époque, en tant que consommateur, on ne savait pas tout ça. On savait juste que le Jack 3D était le meilleur PWO du marché, et qu’en plus de la caféine, il contenait un ingrédient « magique » ! C’est ensuite qu’on a compris pourquoi c’était aussi puissant !
4 Jack3D et DMAA : un ingrédient dangereux et interdit
Face à la multiplication des effets indésirables graves, prouvés par des études, et des cas de dopage, le DMAA a été interdit dans de nombreux pays à partir de 2012-2013.
Problème : après l’interdiction, des analogues du DMAA ont été retrouvés dans d’autres suppléments, parfois sous des noms différents pendant plusieurs années.
Et de « faux » Jack3D ancienne version, donc contenant du DMAA, ont aussi été produits dans certains pays de l’Est ou en Asie, pour prolonger les ventes de ce booster miracle sur le marché de la nutrition sportive.
C’était il y a longtemps, mais depuis il y a eu d’autres cas de « contamination » avec des substances dopantes, donc comme toujours : attention à la qualité de vos produits, à la transparence et à la traçabilité des marques que vous choisissez si vous voulez éviter les effets secondaires et les risques pour la santé.
4.1 Le DMAA est-il une amphétamine ?
Le DMAA n’est pas une amphétamine au sens strict, mais il est structurellement apparenté à cette famille . Il est souvent qualifié de « dérivé d’amphétamine » ou de « stimulant de type amphétaminique ».
Il peut d’ailleurs provoquer des faux positifs aux tests de dépistage des amphétamines.
4.2 Effets secondaires et dangers : pourquoi le DMAA est interdit ?
Ce n’est pas pour rien qu’il est interdit, les effets secondaires pour la santé des consommateurs vont de simples maux d’estomac à la mort :
- Effets cardiovasculaires : hypertension, tachycardie, palpitations, risque d’AVC et d’infarctus (Denham, 2017;).
- Effets neurologiques : anxiété, agitation, tremblements, maux de tête, insomnie.
- Risques graves : plusieurs cas de crises cardiaques, d’AVC hémorragiques et de décès ont été documentés, souvent chez des jeunes adultes en bonne santé après la prise de DMAA, seul ou combiné à la caféine (Gee et al., 2012; Karnatovskaia et al., 2015; Eliason et al., 2012;).
Et enfin, des risques d’abus en raison de ses effets euphoriques et stimulants.
5 Et le nouveau Jack3D sans DMAA ? Différence entre l’ancienne et la nouvelle formule
Depuis, de nombreuses versions de Jack 3D sans DMAA se sont succédé, mais ce supplément n’a jamais pu retrouver d’ingrédient pouvant le remplacer d’un point de vue efficacité, ce qui est assez logique. Mais maintenant il ne pose plus de problème pour la santé.
Le Jack3D est donc maintenant un pre workout assez classiqu e, de milieu de gamme, sans spécificité particulière :
La dose de caféine est moyenne ;
Les dosages en citrulline (pour la congestion et l’anabolisme) et la bêta alanine (pour l’endurance) aussi ;
Il y a de la créatine, ce qui ne sert pas à grand-chose dans un preworkout (car la créatine n’agit pas assez vite, donc il vaut toujours mieux prendre votre dose de créatine à part ou en post training) ;
Et de la tyrosine, ce qui est une bonne chose, mais là aussi avec un dosage assez moyen.
Références et études scientifiques :
Small, C. & Co (2023). The Alkylamine Stimulant DMAA Exhibits Substrate-Like Regulation of Dopamine Transporter Function and Localization .
Dolan, S. & Co (2015). Abuse liability of the dietary supplement dimethylamylamine. https://doi.org/10.1016/j.drugalcdep.2014.11.006
Güner, A. & Co (2020). Examination of some toxicological parameters of DMAA when consumed alone or with caffeine .
Rodrigues, A. & Co (2023). Pharmacokinetic and Toxicological Aspects of DMAA
Lieberman, H. & Co (2017). Surveillance of the armed forces for detecting adverse effects of dietary supplements
Denham, B. (2017). DMAA : when contaminated dietary supplements cause positive drug tests
Gee, P. & Co (2012). Use of recreational drug (DMAA) with cerebral hemorrhage
Karnatovskaia, L. & Co (2015). Cardiac arrest in a 21-year-old man after ingestion of 1,3-DMAA-containing workout supplement .
Eliason, M. & Co (2012). Death of active duty soldiers following ingestion of 1,3-dimethylamylamine (DMAA) .