Selon une récente étude thaïlandaise, le curcuma et la curcumine pourraient aider à une meilleure gestion du poids. Cette étude a démontré que la supplémentation en curcumine et curcuma réduit l'IMC, le poids corporel et le tour de taille, en particulier chez les adultes atteints de SOPK, de NAFLD, d'obésité ou de MetS.
Qu'est-ce que la curcumine ?
La curcumine est le principal composé bioactif présent dans le curcuma (Curcuma longa), une plante de la famille des gingembres. Elle est responsable de la couleur jaune caractéristique du curcuma, et est souvent utilisée comme épice, notamment dans la cuisine indienne et asiatique, sous forme de curcuma moulu.
Outre son utilisation en cuisine, la curcumine est également reconnue pour ses propriétés médicinales et thérapeutiques : propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, neurologiques, protection contre les maladies cardiaques, propriétés anticancéreuses, lutte contre le diabète et enfin des propriétés antivirales et antibactériennes.
Toutefois, la biodisponibilité de la curcumine est faible, ce qui signifie qu'elle est rapidement métabolisée et éliminée par le corps.
C'est pour cette raison qu'il est vivement recommandé de se supplémenter en compléments alimentaires contenant du curcuma et de la curcumine.
Le curcuma pour la perte de poids
Dans The American Journal of Clinical Nutrition, des rechercheurs thaïlandais ont rapporté que la supplémentation en curcumine était associée à une réduction de l'IMC, du poids corporel et du tour de taille.
La recherche a été effectuée sur des participants en surpoids ou obèses et elle a duré plusieurs semaines. La plupart des participants étaient atteints de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et de syndrome métabolique (MetS).
Au vu des résultats très satisfaisants de cette recherche, les chercheurs estiment que la supplémentation en curcumine devrait être une option pour traiter et gérer les patients en surpoids, en complément de modifications de leur mode de vie.
Résultats de la recherche : comment maigrir grâce au curcuma ?
Les données ont indiqué que la supplémentation en curcumine était associée à une réduction significative de l'IMC, du poids corporel et du tour de taille, avec des différences moyennes de -0,24 kg/m2, -0,59 kg et -1,32 cm, respectivement.
La supplémentation en curcumine a permis de réduire significativement l'IMC d'environ -0,74kg/m2 chez les participants atteints de SOPK, -0,41kg/m2 chez ceux atteints de SOPK, -0,28kg/m2 pour la NAFLD et -0,23kg/m2 chez les participants atteints d'obésité et de MetS.
Les chercheurs ont également découvert que les formes de curcumine à biodisponibilité améliorée réduisaient davantage l'IMC, le poids corporel et le tour de taille ! ( -0,26 kg/m2, -0,80 kg et -1,41 cm, respectivement).
Les mécanismes exacts sous-jacents aux effets de la supplémentation en curcumine sur la perte de poids et les indices anthropométriques restent flous.
Parmi les possibilités, on peut citer l'augmentation de l'apoptose des adipocytes, l'oxydation des acides gras, la réduction de l'inflammation par l'inhibition de NF-KB dans le tissu adipeux, l'augmentation de l'activité métabolique dans la graisse brune et blanche, l'augmentation des niveaux d'adiponectine et la diminution des niveaux de leptine.
Source : The effect of curcumin supplementation on weight loss and anthropometric indices: an umbrella review and updated meta-analyses of randomized controlled trials. Unhapipatpong Chanita, and al. The American Journal of Clinical Nutrition, 2023.