Une récente étude réalisée en Pologne prouve que la supplémentation en probiotiques et vitamine D3 améliorerait l'utilisation du lactate et soutiendrait de meilleures performances chez les sportifs.
L'étude a utilisé 5 souches de probiotiques différentes (Bifidobacterium lactis W51, Levilactobacillus brevis W63, Lactobacillus acidophilus W22, B. bifidum W23 et Lactococcus lactis W58) ainsi que de la vitamine D3 (3000-4000 UI par jour).
Les chercheurs ont rapporté que la supplémentation en probiotiques et en vitamine D3 était associée à des niveaux de lactate plus bas et à une puissance accrue après différents tests d'exercice. "Cette découverte pourrait soutenir l'idée que des changements dans le microbiote intestinal ont conduit à une augmentation des espèces capables de métaboliser l'acide lactique, permettant une utilisation plus rapide du lactate".
Le microbiote athlétique
Etudier le lien entre microbiote intestinal et performances sportives est un domaine d'intérêt croissant pour les chercheurs. En effet, le potentiel de modulation du microbiote par le biais des pré- et pro- biotiques pour améliorer les performances est levier très intéressant pour les sportifs.
Par exemple depuis 2014 en Irlande, pas moins de dix études différentes ont examiné la composition du microbiote intestinal chez les athlètes, dont sept ont été publiées au cours des deux dernières années.
Cette nouvelle étude Polonaise est néanmoins la première à examiner les effets d'un probiotique à plusieurs souches plus de la vitamine D3 chez les athlètes (le sport pratiqué en question étant des arts martiaux mixtes (MMA)).
Détails de l'étude
Vingt-trois athlètes masculins des MMA ont été recrutés pour participer à cet essai clinique pour une durée de quatre semaines.
Les athlètes ont été répartis de manière aléatoire dans l'un des deux groupes : seulement de la vitamine D3 (3000-4000 UI par jour) ou les probiotiques en plus de la vitamine D3. Le probiotique fournissait 2 milliards de CFU par jour.
Après quatre semaines de supplémentation, les chercheurs ont rapporté que les probiotiques plus la vitamine D3 étaient associés à des niveaux de lactate plus bas une heure après un test d'effort intense, par rapport à la seule vitamine D.
De plus, des améliorations de la performance totale et de la puissance moyenne après un exercice anaérobie n'ont été observées que dans le groupe probiotique + D3.
Le probiotique + D3 était également associé à des améliorations du ratio d'utilisation du lactate.
"Par conséquent, il est très probable que des changements dans le microbiote intestinal aient entraîné l'enrichissement d'espèces capables de métaboliser l'acide lactique et donc d'en améliorer l'utilisation", ont écrit les chercheurs.
Source :
Effects of Probiotics and Vitamin D3 Supplementation on Sports Performance Markers in Male Mixed Martial Arts Athletes: A Randomized Trial. Przewlocka and al. Sports medecine, 2023.
Lien de l'étude